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Le Capital Relationnel

Question n°14

Nicolas Thély :

L’édition 2007 de La Nouvelle Star a conduit deux candidats en finale qui se démarquaient par leur conception de l’interprétation d’un standard musical : Tigane, le perdant, avait une approche très conventionnelle tandis que le second, Julien, le lauréat, rendait presque méconnaissable la version originale de la chanson qu’il interprétait.


Dominique Pasquier :

Julien créait une mise en scène de la chanson qui n’était plus chantée comme elle devait l’être. Le fait que ces gens ne soient pas jugés sur leurs chansons mais sur les chansons des autres, c’est une manière de tester leur authenticité dans la reproduction. C’est un système qui est totalement à l’écart des modes d’évaluation esthétique classiques où on juge un peintre sur sa production plastique ; on ne juge pas les peintres sur leurs copies des tableaux de Cézanne. On ne peut pas imaginer cela. Pourquoi ça marche en musique ? Qu’est-ce qui se passe ? Je n’ai pas vraiment de réponse, mais visiblement le plaisir du spectateur, c’est de voir comment s’en sort celui qui fait de la copie. On n’est pas jugé sur une production, mais sur une reproduction.

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