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Le Capital Relationnel

Question n°24

Nicolas Thély :

Ils font donc passer des messages personnels et intimes à travers leur appropriation de produits culturels.


Dominique Pasquier :

Il y a beaucoup de définitions de soi qui passent par ce que l’on aime. Cela a toujours existé, mais il y a aujourd’hui une offre beaucoup plus large. Il est plus facile de se définir et de faire des présentations à travers ce que l’on aime. Après tout, sur Skyblog, il y a des champs à remplir (âge, sexe, ‘‘cinq choses que tu aimes le plus’’, ‘‘cinq choses que tu aimes le moins’’). Dans la base de Skyblog, il y a aussi des sites de rencontres qui sont organisées par Skyrock. Ces sites fonctionnent de façon informatique pour susciter des échanges entre des gens qui ont déclaré qu’ils aimaient les mêmes choses. Donc, ce n’est plus ‘‘qui tu es ?’’, c’est ‘‘qu’est-ce que tu aimes ?’’. Il y a une textualisation de la subjectivité, on apprend à mettre en mot-clé et en images sa subjectivité.

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